Nos valeurs

PROJET «MÉDIÂNES»

LA BIENVEILLANCE

Les travailleurs de CEJOLI travaillent toujours à une meilleure prise en charge afin de garantir le bien-être des usagers. Elle se caractérise par une recherche permanente d’individualisation et de personnalisation de la prestation. C’est une manière d’être, d’agir et de dire, soucieuse de l’autre, réactive à ses besoins et à ses demandes, respectueuse de ses choix et de ses refus.  

LA DIGNITé

La dignité renvoie au respect que mérite toute personne. Elle repose sur l’obligation morale de considérer toute personne comme sujet et non comme un objet de recherche ou de soins. La notion de respect est importante qu’importe l’âge, le sexe, l’origine ethnique, l’orientation sexuelle, la santé physique et/ou mentale de la personne. 

LE NOMADISME

Le nomadisme est axé sur une volonté d’ouverture au monde qui implique une volonté de mouvement constante, une nécessité d’adaptabilité, une grande ouverture d’esprit et une remise en question perpétuelle de l’ensemble de l’équipe pluridisciplinaire. Cette philosophie consiste à privilégier le contact des personnes accueillies avec le monde extérieur, à favoriser les activités extra-muros, favoriser la mobilité des équipes, évaluer constamment les activités et les projets proposés et s’inclure dans une perspective européenne d’approche des personnes handicapées.

L’INCLUSION SOCIALE

Il convient de garantir l’accès des personnes porteuses de handicap aux services destinés à l’ensemble de la population mais aussi de mettre en place des stratégies d’adaptations via des dispositifs optimaux de reconnaissances réciproques pour inclure les personnes déficientes dans l’ensemble du dispositif social.

L’APPROCHE POSITIVE

L’approche positive de la personne en situation de handicap préconisée par les pédagogues québécois, Fraser et Labbé. Ces deux auteurs définissent l’approche positive comme étant « le fruit d’un long processus fondé à la fois sur des valeurs humaines :
– La croyance que la personne a la capacité de se développer et qu’elle a les mêmes besoins que tout individu.
– La considération de son point de vue.
– La reconnaissance du droit de la personne à jouer un rôle valorisant, peu importe sa déficience. »
“Mais aussi sur une idéologie de service, sur des choix d’outils cliniques. L’élément central de toute l’approche touche la qualité de vie : le pari étant qu’en investissant l’amélioration de la qualité de vie de la personne, inévitablement, il y aura impact sur la prévention des comportements excessifs. »[1]