Un peu d'histoire

L’histoire du service « CEJOLI » est indissociable de l’histoire commune des autres services créés par le Docteur Yvette Monard, les membres des conseils d’administration et les directions des différentes A.S.B.L.
Depuis 43 ans, l’objectif est de répondre aux besoins variés des personnes en situation de handicap et de diversifier l’offre de services.

En effet, en 1977, le Docteur Yvette Monard crée une ASBL dénommée le « Centre de Jour Liégeois », permettant de pallier l’absence de prise en charge des adultes porteurs de handicap mental au sortir de l’enseignement spécialisé. Ce centre de jour est reconnu et subventionné par la Santé mentale et ensuite par le Fonds 81. En ses débuts, elle accueille 30 usagers.

Dès sa création, l’objectif principal poursuivi par le CJL (devenu CEJOLI) est la valorisation et l’intégration sociale des personnes déficientes intellectuellement.

En 1984, une structure « sœur » voit le jour : l’ASBL Héberlie (Hébergement Liégeois) est créé pour répondre à la problématique d’adultes qui sont soit privés de leur milieu familial, soit désireux d’une vie autonome. En 2011, cette ASBL est reconnue par l’AWIPH (nommée plus tard AVIQ) comme un S.A.P.S. (Service Agréé Partiellement Subventionné).

 

En 1992, parallèlement à ce service, Héberlie crée un foyer de vie pour 6 personnes autonomes. Il s’agit ici de répondre à des demandes de personnes ayant acquis des capacités suffisantes et qui espèrent vivre davantage en autonomie.

 

Au fil des années, Héberlie diversifie son action afin de mieux répondre à l’évolution des besoins de sa population cible. L’offre de service proposé s’étend de l’hébergement communautaire, à des appartements supervisés, au répit institutionnel, au répit à domicile et à une cellule mobile d’intervention « C.M.I. », (Résowal, en collaboration avec l’A.I.G.S.).

 

En 1988, la structure SAJA (Service d’Accueil de Jour pour Adultes) change de dénomination et devient le « C.E.J.I.E.L. » (Centre de Jour d’Intégration et d’Epanouissement Liégeois). Le SAJA est agréé et subventionné par l’AWIPH et sa capacité d’accueil est alors de 35 usagers auxquels s’ajoutent depuis 2008, 4 usagers en convention nominative.

En 2000, l’AWIPH instaure un moratoire sur l’ensemble des institutions accueillant des personnes en situation de handicap et qui relèvent de son ressort. Les subsides n’étant cependant pas suffisants pour couvrir les frais de fonctionnement et offrir un service de qualité, l’ASBL CEJOLI ouvre en avril 2004 un SAJA et en décembre 2004 un SRNA sur fonds propres et s’installe dans le bâtiment qu’elle baptise METHYS, implantée au 14, Quai de Rome à 4000 Liège.

Cette dernière ASBL accueille 16 personnes adultes porteuses d’handicap pour la plupart d’origine française et peut accueillir jusqu’à 32 personnes en Saja et en hébergement. Depuis 2011, elle dispose d’une APC (autorisation de prise en charge)

 

 

Dans la continuité de ce projet et face à la diversité des handicaps et de leur degré de sévérité, une réflexion de l’équipe pluridisciplinaire (née en 2005) découle sur l’ouverture en 2007 du projet Studios baptisé Uranus, répondant à la demande de plusieurs bénéficiaires désireux d’orienter leur projet de vie vers davantage d’autonomie.

Vient ensuite, en septembre 2009, l’ouverture d’un habitat collectif (au 37 rue de Sclessin, site dit le « 37 »), permettant aux bénéficiaires les plus autonomes d’y accéder. La capacité d’accueil était de 9 bénéficiaires. Les valeurs de ce projet étaient identiques à celles de l’hébergement CEJOLI.

En 2010, la volonté de prendre en charge la personne dans sa globalité débouche sur la création d’un pool de service novateur axé sur une augmentation du bien-être de la personne et la qualité de prise en charge : il s’agit du Pool Santé. Ce service sera généralisé en 2012 sur l’ensemble des ASBL étant donné qu’il fallait associer et coordonner les 3 ASBL via la création d’une UTE. La structure UTE est un outil de travail qui a essentiellement pour vocation de favoriser la collaboration et le partenariat entre les travailleurs des différents services et de tendre vers un échange de bonnes pratiques afin de potentialiser les compétences, savoirs, savoir-faire, savoir-être et savoir-devenir de l’ensemble des professionnels et ainsi, accroitre la qualité et l’efficience des services proposés.

En novembre 2013, L’ASBL CEJOLI déménage du Quai de Rome,14 vers son nouveau site désigné « le Château » à Saint-Nicolas. Elle héberge 11 usagers français et 2 usagers belges.

Par ailleurs, 1 usager belge et 5 usagers français résident sur le site du 37.

Toutes les infrastructures sont implantées en milieu urbain (soit en centre-ville de Liège, soit dans sa périphérie) sous forme d’unité de vie familiale, en réponse aux valeurs défendues par l’ensemble des ASBL. Cela permet des apprentissages et une prise de conscience par le monde « normal » des réalités du secteur du handicap. Cette situation géographique favorise un accès plus aisé aux services de proximité, qu’ils soient publics ou non, aux transports en communs, etc. permettant d’optimaliser les apprentissages des personnes et ainsi satisfaire au mieux les besoins des usagers et favoriser leur épanouissement.

Enfin, pour terminer cet historique, il convient de noter que les divers services présentés ci-dessus s’inscrivent dans un contexte laïc d’ouverture et d’entraide. Cette dernière ASBL accueille 16 personnes adultes porteuses d’handicap pour la plupart d’origine française et peut accueillir jusqu’à 32 personnes en SAJA et en hébergement. Depuis 2011, elle dispose d’une APC (autorisation de prise en charge).